Dans le cadre de son expension, a eu lieu la signature d'une convention de parténariat entre PROVAC et le CES de MFIDA. L'objectif principal de cette collaboration est l'implantation des valeurs sociétales et la culture du bien dans cette commune.
Situé dans l’arrondissement d’Akono, Département de la Mefou-et-Akono, le village Mfida est doté d’un établissement d’enseignement secondaire général créé il y a plus d’une décennie. Après avoir visité fortuitement le CES de Mfida le 9 octobre 2024 et échangé avec le chef d’établissement, le Président fondateur de PROVAC a proposé au Bureau Exécutif (BE) la signature d’une convention de partenariat avec ce collège en zone rurale. Deux semaines plus tard, le 25 octobre 2024, une cérémonie solennelle riche en couleurs a été organisée dans la cour d’honneur du CES de Mfida pour matérialiser la volonté de PROVAC de soutenir la communauté éducative dudit collège.
A 11 heures précises, la délégation conduite par le Professeur Bertin NYEMB a été reçue avec faste et solennité par les responsables administratifs et les élèves qui ont constitué une haie d’honneur magnifique. Après la visite guidée dirigée par M. Camile Dominique BIHINA, Directeur du CES, les provaciens ont été invités à une séance de travail avec les parents d’élèves. Après cette concertation conviviale, le décor pour la cérémonie proprement dite était déjà planté. La présence de Sa Majesté Isidore NOAH, Chef du village Mfida 1, a véritablement rehaussé l’éclat de cette journée mémorable. Après l’exécution de l’hymne national en langue ewondo, un programme alléchant a été déroulé : des discours, poèmes, danses traditionnelles, une table-ronde sur le thème « comment réussir à l’école et devenir un leader. » La signature de la convention et la remise des prix et dons à la communauté éducative du CES de Mfida ont constitué les dernières articulations de cet évènement heureux. Le meilleur enseignant de l’année scolaire 2023/2024 a reçu une distinction honorifique, les élèves les plus disciplinés ont également été récompensés par PROVAC. La pluie qui s’est invitée à cette fête, semblait indiquer l’approbation des ancêtres et présager des lendemains meilleurs au CES de Mfida. Le repas préparé par les élèves a été servi aux participants dans une ambiance festive. Le Directeur a remis aux provaciens diverses provisions en signe d’affection et de gratitude. A 17H30, les provaciens ont quitté Mfida avec le sentiment du devoir accompli.
PHOTO: PROVAC / MFIDA