Génèse

L'idée de créer PROVAC émane du germaniste camerounais Bertin NYEMB. Après des études universitaires sanctionnés par l'obtention d'un doctorat allemand à l'université de Bremen en Allemagne, il décida de rentrer dans son pays natal pour se rendre utile. Face aux dérives et déviances tant décriées chez les jeunes, il décida d'apporter sa modeste contribution pour juguler ces fléaux socieaux. Entouré de quelques jeunes le Pr NYEMB a mis sur pied une initiative qui va déboucher sur la création d'une association dédiée à la promotion des valeurs et vertus. Ténue le 28 Novembre 2020, une assemblée constitutive va amender et valider les status, le règlement interieur et élire les membres du tout prémier bureau exécutif:c'est la naissance officielle de PROVAC, l'association pour la promotion des valeurs au cameroun. Enregistrée sous le récépissé de déclaration N° 005/RDA/J12/SASC du 16 Mars 2021 signé par madame le Préfet du Département de la Mefou-et-Akono à Ngoumou, cette organisation laique, apolitique et a but non lucratif a décidé de faire de l'accompagnement des jeunes son cheval de bataille. Elle vise à promouvoir l'éducation, le civisme, l'excéllence dans les établissements primaires, sécondaires et universitaires. Sa dévise aimer - agir - améliorer et son slogan...servir les autres! illustrent de fort belle manière son ambition, celle de placer l'humain au centre de ses préoccupations et d'oeuvrer sans cesse pour l'intérêt général. PROVAC, c'est aussi implanter la culture du bien et former de jeunes leaders attachés aux valeurs sociétales et républicaines. Son siège social est situé dans l'arrondissement de Mbankomo, en face du lycée bilingue. L'objectif majeur de cette organisation citoyenne est de faire adhérer les camerounais à l'école des valeurs, c'est-à-dire à faire le bien et bien faire.

...

Organigramme

Comme toute organisation de la société civile, PROVAC fonctionne selon un ordre établi. Conformément aux status l'association est constituée de trois organes, l'assemblée générale, le bureau exécutif et les antennes régionales. En outre, PROVAC s'est doté d'un comité directeur (CoDir) et d'un secrétariat particulier du président (SPP). A cela s'ajoutent des membres d'honneur qui incarnent le conseil des sages et font office d'organe consultatif. Des bénévoles, volontaires et stagiaires peuvent être recrutés en tant que de bésoin. La qualité de membre de droit s'acquiert en s'acquittant des frais d'adhésion.

...

Bureau exécutif

Le Bureau Exécutif est l'organe d'exécution des résolutions prises en Assemblée générale. il est élu par l'Assemblée Générale pour un mandat de (4) ans (nouveau), renouvelable. Il a la charge de la préparation, de la programmation et de l'implémentation des activités de l'association. Il instruit les dossiers de demandes d'adhésion conformément aux prescriptions. Il est composé ainsi qu'il suit : (1) président(e), (1) secrétaire Général(e), (1) chargé(e) des Affaires Financières, (1) chargé(e) des Affaires Sociales et Scientifiques, (1) chargé(e) de la Communication et du Marketing.

...

Assemblée générale

l'Assemblée Générale est l'organe suprême et soverain de l'association. Elle est composé de l'ensemble des membres régulièrement inscrits. Ses décisions s'imposent à tous les adhérents.Elle définit la politique de l'association, elle discute et adopte le programme d'action de l'association et elle statue comme instance disciplinaire de l'association. Celle ci se réunit une fois tous les trois mois de manière ordinaire pour discuter et débattre des questions inscrites à l'ordre du jour par le Bureau Exécutif.

...

Antennes régionales

Pour l'accomplissement de ses missions, PROVAC dispose d'une antenne dans chaque région. Placée sous l'autorité hiérarchique du président de PROVAC, l'Antenne Régionale est chargée de l'implémentation au niveau régional des activités de l'association. Elle a diverse missions dont; défendre et promouvoir les valeurs républicaines, participer à la promotion de l'éducation, du civisme, de l'excellence scolaire et académique notamment dans les écoles publiques et privées de la région, organiser des sessions régionales de formation, des séminaires et conférences régionales dans l'optique de produire des travaux scientifiques et littéraires.